Beurre de karité et cuisine

En Afrique, le beurre de karité est utilisé dans l’alimentation des populations. Corps gras, il entre dans la composition des plats africains, des sauces et dans les fritures.

En Haute-Guinée par exemple, le beurre de karité est avant tout un aliment très riche, apprécié pour sa haute teneur en vitamines, (K,E, A, …), minéraux (zinc, potassium, magnésium, …), acides oléiques et linoléiques (oméga 6), et des atouts moins connus comme la karitène. Plus qu’un aliment, le beurre de karité de première qualité est un médicament quotidien dans la lutte contre les maladies cardio-vasculaires et tout état inflammatoire.
Employé dans l’alimentation au même titre que l’huile de palme ou l’arachide, le beurre de karité a une odeur particulière, mais un goût plutôt agréable s’il est préparé de manière correcte.

En Europe, on l’utilise industriellement dans la fabrication du chocolat, de confiserie et dans la margarine. Il apporte une onctuosité sans pareil.

Pour aller plus loin : idée de recette au beurre de karité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>