Coloration naturelle, réagissez !

En cette rentrée, beaucoup trop d’articles mensongers fleurissent sur le net. Karnet de voyage vous propose de faire une mise au point quant à la teinture des cheveux blancs par les colorations naturelles.

 

 

 

 

 

 

 

 

Une certitude : la coloration naturelle ne couvre pas les cheveux blancs a 100%

Si il y a une certitude pour la couverture des cheveux blancs , c’est bien celle-ci : une coloration entièrement naturelle ne couvrira jamais 100% des cheveux blancs. Si une marque vous fait cette promesse, sachez qu’elle vous ment.

Le marché de la coloration est très concurrentiel, et le bio est plus que jamais en vogue pour cette rentrée. Nombreuses sont les marques capillaires qui se positionnent sur ce marché en pleine extension, et qui n’hésitent pas à mettre en avant des arguments marketing purement fictifs en vue de faire décoller leurs ventes.

Peu d’entre nous comprennent réellement les noms scientifiques figurant sur les étiquettes des colorations, et les marques en profitent. Un exemple ? Toutes les colorations « sans ammoniaque » qui fleurissent en grandes surfaces contiennent environ 90% d’ingrédients chimiques. Les fameux « SANS… » sont remplacés par d’autres produits, tout aussi chimiques, mais encore non connus du grand public.  Malheureusement pour l’instant, le naturel se situe bien davantage dans les noms et la communication que dans les formules…

Un exemple de résultats obtenus avec la coloration végétale 100% naturelle K pour Karité, sans henné. Application sur cheveux blancs (30%). Coloration brune, deuxième application (6 semaines après la première).

Au niveau des tempes :

 

Au dessus de la tête :

 

 

Avec une coloration 100% naturelle, les cheveux blancs sont estompés, pour un résultat méché, naturel et subtil. Au fur et à mesure des applications, la couleur s’intensifie. Une « vraie » coloration naturelle s’exprime tout en nuances.

Pourquoi ? La coloration naturelle enrobe le cheveu, le recouvre par une fine pellicule de pigments et le colore par transparence. La couleur de base du cheveu n’est pas « effacée », mais sublimée. De la même façon, il est impossible d’éclaircir le cheveu avec une coloration naturelle.

Principe de la coloration naturelle

La coloration chimique, quant à elle, couvre la totalité des cheveux blancs puisqu’elle décolore la fibre capillaire avant de la recolorer. Cette étape de dépigmentation permet de donner la même teinte à toute la chevelure, pour avoir une couleur unifiée au moment de la coloration.

Principe de la coloration chimique

Alors… que choisir pour camoufler ses cheveux blancs ?

La coloration chimique couvre les cheveux, et unifie la chevelure durablement.
Inconvénients : un effet racine et des cheveux fragilisés (plus secs, plus cassants, plus poreux, et plus sensibles à l’humidité).
–> Reste la seule solution pour colorer en brun une chevelure totalement blanche.

La coloration naturelle donne un effet naturel et subtil, les cheveux sont plus épais, plus brillants, plus doux, et il n’y a pas d’effet racine. Les cheveux blancs sont couverts en transparence et donc respecte les irrégularités de la base.
Inconvénients : une coloration à renouveler tous les 6 à 8 shampooings, un temps de pause long.
–> Ne convient qu’aux chevelures ayant maximum 50% de cheveux blancs.

Et le henné ?

Le henné couvre le cheveux blancs. Toutefois, il se délave très vite, et le cheveux blancs ressortent orange presque « fluo », y compris pour une coloration au henné brun par exemple.

Cheveux blancs avant l'application du henné

Cheveux blancs après l'application du henné

 

 

 

 

 

 

 

 

Attention, les professionnels de la coiffure ont droit aux mêmes arguments marketing

Pour l’instant, le naturel est davantage un argument marketing qu’une réalité.
Même les professionnels de la coiffure sont trompés par les marques. Certain se disent « bio-coiffeurs », et font leur propre mélange dans l’arrière boutique. Si vous avez un cuir chevelu, ou des cheveux très sensibles, méfiez-vous ! La seule solution reste de mener un interrogatoire serré… Si votre coiffeur joue la carte de la transparence, en vous montrant les étuis, citant les marques, les ingrédients, vous pouvez lui faire confiance. A l’inverse, si il reste évasif et vous promet des résultats miracles avec des temps de pose mini, méfiez-vous.

Comment choisir sa coloration naturelle en magasin ?

Les fabricants ont pour obligations de nommer les composants par leur nom « INCI » ( International Nomenclature of Cosmetic Ingredients), une sorte de langage officiel des matières premières cosmétiques. Seul bémol : ces noms scientifiques sont incompréhensibles pour toute les personnes n’ayant pas de connaissances en chimie et en formulation. Alors comment peut-on comprendre la composition d’une étiquette ?

Une piste : si la marque se veut transparente, elle peut ajouter à la suite du nom INCI la dénomination usuelle du composant. Par exemple, voici la composition d’une coloration poudre Blond Moyen K pour Karité :

Zea mays ( Farine de Maïs/ Corn) seed flour*, Zea mays ( Amidon de Maïs/ Corn) starch*, Reseda luteola (Gaude/Weld) extract, Bixa orellana (Extrait de graines de Roucou/Roucou) seed extract & Dextrose, Indigofera tinctoria (Feuilles d’Indigotier/True Indigo) leaf, Algin, Sorghum bicolor leaf/stem (Extrait de feuilles de Sorgho/Sorgo) extract & Maltodextrin, Haematoxylon campechianum wood (Extrait de Bois de Campêche/Bloodwoodtree) extract

Certains sites web, comme http://leflacon.free.fr/liste-ingredients.php,  sont spécialisés dans la traduction des ces noms INCI, afin de rendre accessible la compréhension des composants au plus grand nombre.

Voici une liste exhaustive des composants (et leurs dérivés) absents d’une coloration capillaire naturelle :
- eau oxygénée,
- ammoniaque,
- résorcine,
- peroxyde,
- plomb,
- paraben.

 

Glossaire :

Résorcinol
Colorant d’oxydation (CI 76505) pour coloration capillaire.
Irritant cutané et fortement irritant pour les yeux. Peut provoquer (aux doses contenues dans certaines colorations) des prurit ou desquamations superficielles. Un contact cutané répété avec le résorcinol peut être sensibilisant et provoquer des dermatoses.
Facilement absorbé par la peau.

Ammoniaque
Employée dans les colorations capillaires comme agent alcalin.
Solution aqueuse d’ammoniac (gaz), elle est fortement irritante pour la peau, les muqueuses et les yeux. La libération d’ammoniac gazeux peut être très nocif à l’inhalation (troubles respiratoires,  infections broncho-pulmonaires…)

Peroxyde d’hydrogène ou eau oxygénée
Liquide incolore, oxydant fort.
Agent de synthèse qui réagit avec les colorants d’oxydation dans les colorations capillaires d’oxydation. Permet également de décolorer les cheveux (destruction de la mélanine)
Il est très instable (risque d’explosion)
Il est  irritant et caustique pour la peau, les muqueuses et les yeux. Il peut induire de l’eczéma et des effets phototoxiques

Source :
Fiche technique-Résorcinol- INRS (Institut Nationale de Recherche et de Sécurité)
Fiche toxicologique -Ammoniac et solutions aqueuses -INRS
Cahier des notes documentaires, Les peroxydes et leurs utilisations- INRS

 

 

109 réflexions au sujet de « Coloration naturelle, réagissez ! »

  1. Je dois me rendre très prochainement à une conférence
    très importante, mais je ne me teint jamais les cheveux.
    Cette fois ci, j’ai décidé de changer mes habitudes.
    Quelle couleur pour un cheveu qui a tendance à virer,
    et surtout, quelle solution pour des cheveux complètement
    blancs?
    Merci de bien vouloir me conseiller, cordialement.

  2. Bonjour Jansen,
    Pouvez-vous nous préciser lorsque vous dites que vos cheveux ont tendance à virer ? Si vous respectez la notice (utilisation d’eau de source pour notre coloration en poudre par exemple), et si vos cheveux n’ont pas subi de traitements chimiques (colorations chimiques, permanentes, dé-frisages…), les pigments des plantes coloreront vos cheveux dans la bonne teinte.
    Toutefois, pour des cheveux blancs, seule la coloration chimique permet de les recouvrir à 100% ( voir article ci-dessus, rubrique « Alors… que choisir pour camoufler ses cheveux blancs ? »). La coloration 100% naturelle, sans agent chimique, ne peut permettre un tel degrés de coloration. Nos colorations, comme toutes colorations entièrement naturelles, sont efficaces pour des personnes ayant au maximum 50% de cheveux blancs.
    Nous restons à votre disposition,
    L’équipe K pour Karité

  3. Depuis des années j’utilise avec satisfaction les poudres Eos de Wella, chez le coiffeur ou chez moi, et je suis contente de la couverture de mes cheveux blancs évidemment de plus en plus nombreux. Mais Eos a supprimé la teinte poivre noir qui mélangée à une autre me donnait un beau châtain foncé avec nuances auburn (ma couleur naturelle), en proposant de la remplacer par la préparation liquide color fresh n° 3 (semi-permanente, qui ne contient pas d’ammoniaque ni d’eau oxygénée quand même du méthylparaben).
    Et voici que je découvre par hasard sur internet vos colorations. J’ai deux questions :
    1. Je n’ai guère envie de faire le « décapage » préalable à l’utilisation par exemple de la poudre K comme Karité, je n’utilise pas de produits au silicone , je lave mes cheveux tous les 2 ou 3 jours et après 15 jours je suppose que je peux passer directement à cotre produit ?
    2. Quelles teintes devrais-je me procurer pour obtenir ma couleur, qui est un brun profond à reflets marron mais surtout pas noir ?
    Merci pour vos réponses !

    • Bonjour Krazybeauty,
      Pour répondre à vos questions : aucun décapage n’est nécessaire à nos colorations. Je pense que vous parlez de notre masque détox, qui est plutôt un purifiant : il assainit le cheveu grâce à l’argile, qui absorbe les résidus de produits chimiques (colorations chimiques, soins trop siliconés, permanentes…). Si vos cheveux ne sont pas concernés par ces traitements chimiques, pas besoin de procéder à une détoxination.
      Par ailleurs, nos teintes peuvent être mélangées. Vous pouvez donc mélanger notre noir avec une autre teinte (châtain moyen/foncé voir roux), afin d’obtenir des reflets sur votre brun. Nous restons à votre disposition, bonne journée !

  4. Bonjour,
    J’ai 47 ans, je me teins les cheveux (en noir…) depuis l’age de 30 ans car j’ai les cheveux gris/blancs à 100% depuis cet âge. Aujourd’hui je ne veux plus de teinture chimique. Je ne veux plus me mettre de chimie sur la tête (je travaille dans la chimie, je sais de quoi je parle…). Depuis 4 mois je ne fais plus de couleur; j’ai donc les racines blanches et les pointes noires… c’est dur à supporter malgré mes essais de « camouflages » (bandeau etc…).
    Mon souhait : attendre d’avoir suffisamment de cheveux blancs pour voir ce que çà donne et voir si ça me plait, si ce n’est pas le cas opter pour une coloration 100% naturelle (même si çà donne juste des reflets, mais je ne me rends pas compte vraiment du résultat…)
    Mes questions :
    - pour tenir durant la transition, pensez vous que je puisse opter pour une coloration 100% naturelle afin d’estomper cette forte différence blancs/noir ?
    - quelle résultat ça donne de faire une coloration sur 100% de cheveux blancs
    (pas facile de répondre j’imagine..)
    - pensez vous que je risque beaucoup d’essayer 1 fois, sachant qu’il faut que je reste présentable pour le travail….., c’est à dire que je ne ressorte pas « rouge »; peut être y a t il une couleur plus adaptée que vous pouvez me conseiller.
    Je suis ravie enfin de trouver un site qui vendre au particulier des couleurs 100% naturelles !
    Merci d’avance
    Cordialement
    Laurence

    • Bonjour Laurence,
      Bien sûr, la coloration 100% naturelle peut vous aider à passer cette transition. Toutefois, comme vous le soulignez, si le contraste est fort entre le brun et le blanc, il ne sera « qu’estompé » dans un premier temps. Au fur et à mesure des applications (sachant que les colorations 100% naturelles n’altèrent pas le cheveu), la différence sera de moins en moins visible. Vous ne risquez rien à essayer (pas de risque de ressortir « rouge »), d’autant plus que les colorations sans chimie ne sont que temporaires.
      Nous restons à votre disposition, bonne fin de journée.

  5. bonjour
    je fais des couleurs » les 3 chênes chocolat » sur mes cheveux 50 %blancs . je voudrais essayer vos couleurs naturelles . j’hésite entre la version poudre et la coloration plante au karité. que me conseillez vous et dois -je faire un masque détox?

    • Bonjour Jacqueline,
      Nous avons une rubrique spéciale sur notre site internet pour vous aider à choisir entre nos colorations, voici le lien : LAQUELLE CHOISIR ?
      Le masque détox est indispensable si vos cheveux sont traités chimiquement : colorations chimiques, dé-frisage, permanente… et fortement conseillé si vous utilisez un shampooing ou un masque non bio, contenant notamment des silicones.
      Bonne fin de journée

  6. Bonjour,

    Apres plusieurs annees de balayage chimique suivi d’une coloration chimique marron, j’ai essaye plusieurs marques de colorations vegetales qui m’ont toutes provoque des demangeaisons et meme declenche des allergies. Je pense ne pas supporter le henne et le brou de noix. J’ai donc voulu repasser au balayage traditionnel mais j’ai maintenant les cheveux verts! Pensez vous que votre coloration est compatible et pourra attenuer ce vert?

    • Bonjour Lara,
      avant tout, il faut que vous détoxinez vos cheveux (à l’aide du masque Detox), cela vous permettra d’atténuer la couleur verte et d’optimiser le résultat de la coloration. Et après un petit mois d’utilisation de ce masque, vous pourrez passer à notre coloration Plantes et Karité.
      Cependant, il ne faudra plus revenir à des colorations chimiques.
      Bonne journée.

      • Merci pour votre réponse. Je préférerais
        utiliser votre coloration végétale plutôt que celle qui contient un peu de chimie. Qu’en pensez vous par rapport à mes allergies?

        • Effectivement, par rapport à vos allergies vous pouvez vous orienter plus sur la coloration végétale. Mais le masque Detox est de vigueur même avec cette coloration.
          Bonne journée.

  7. bonjour,

    je suis allergique aux teintures avec produits chimiques, ne trouvant aucune alternative, j’ai essayé la coloration k comme karité châtain foncé (je suis brune avec de nombreux cheveux blancs) résultat nul après 2h30 de pose, j’ai toujours mes racines blanches. Avez-vous une autre solution ?
    Merci. Cordialement.

    • Bonjour,
      Tout d’abord, pour une coloration bio, toujours prendre une nuance ton/ton, voir plus foncé, mais jamais plus clair. Je vous conseille donc du brun. Ensuite, comme on a pu le dire dans les commentaires précédent, certain cheveux accrochent très bien les pigments naturels, d’autres moins, d’autres pas du tout. J’espère qu’un deuxième test avec une coloration brune camouflera davantage vos racines. Nous restons à votre disposition, Bonne journée.

  8. Bonjour,
    Je fais des colorations en poudres (henné) depuis 4 ans mais devant l’important pourcentage grandissant de mes cheveux blancs/gris j’ai une couleur orangée fluo que je n’aime pas…
    Par hasard, en faisant des recherches sur internet, j’ai vu votre marque et Joie ! Je vais donc essayer une coloration Plantes et Karité en blond moyen. Il me semble qu’il faudra du temps pour éliminer cet orange et
    - Combien de temps dois-je attendre pour refaire une autre coloration pour ?

    Et peut-on passer d’une coloration Plante et Karité (tube) à votre coloration poudre ?
    Avec mes remerciements

    • Bonjour Katia,
      tout d’abord, je vous conseille d’utiliser le masque Detox afin de détoxiner vos cheveux, en l’utilisant pendant un mois, à raison de 2 fois par semaine. Nos colorations sont naturelles et n’ont donc pas d’incompatibilité avec le henné, mais pour obtenir un meilleur résultat le masque Detox est nécessaire.
      Ensuite, vous pourrez très bien, si vous le souhaitez, passer d’une coloration Plantes et Karité à une de nos colorations poudre.
      Passez une bonne journée.

  9. Bonjour et merci pour conseils précieux.
    . Pouvez-vous m’indiquer le temps nécessaire entre deux colorations Plantes et Karité ?
    . Pas besoin de détoxiner la chevelure si l’on veut passer d’une coloration Plantes et Karité (puisqu’il y a des colorants synthétiques) à une coloration poudre ?
    Bonne journée :)

    • La coloration Plantes et Karité reste tout de même naturelle, il n’est donc pas nécessaire de détoxiner la chevelure pour passer ensuite à une coloration végétale poudre. En ce qui concerne sa tenue, la couleur s’estompe entre 10 et 15 shampoings.
      Bonne journée.

  10. Bonsoir,
    Cela fait 5 mois que je fais des colorations végétales dans un salon marcapar. J’ai les cheveux châtains tirant sur le roux (anciennes mèches). Par contre je désespère car mes racines grises sortent oranges et le contraste avec le châtain est trop conséquent. De plus je dois les faire tous les 15 jours. Impossible de masquer ces racines et à force de mettre du foncé dessus cela commence à me faire un masque foncé sur le dessus et le reste de la chevelure plus claire.
    Est-il possible de faire du semi chimique sur les racines et continuer le henné? Si oui, que prendre ?
    Merci de me guider car je ne souhaite pas revenir aux colorations chimiques .
    Meilleures salutations

    • Bonjour,
      il est fortement déconseillé de faire du henné après une coloration dite chimique, nous ne vous conseillons donc pas d’utiliser une coloration semi chimique sur les racines et du henné sur le reste de vos cheveux.
      Pour vous débarrasser de vos racines grises, il faudrait que vous utilisiez une coloration naturelle avec une bonne couverture de cheveux blancs, comme notre coloration Plantes et Karité. Elle est disponible en 8 nuances et s’estompe en 10 à 15 shampoings. Cependant, si vous avez récemment fait des colorations chimiques, il faudra, au préalable, détoxiner vos cheveux à l’aide du masque Detox.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
      Bonne journée.

      • Bonjour
        Merci pour votre réponse.
        Non je n’ai pas fait de coloration chimique je suis au henné depuis plus de 5 mois.
        Est -ce qu’avec votre coloration naturelle je peux faire que les racines et le reste des cheveux avec le henné comme au préalable ? De plus je peux en faire combien de fois avec 1 paquet de votre coloration ?
        Merci pour votre précieuse aide ;)
        Merci et bonne soirée

        • Bonjour,
          vous pouvez effectivement, si vous le souhaitez, appliquer la coloration « Plantes et Karité » sur vos racines et ensuite (une fois que la coloration a été faite puis rincée) faire une coloration henné sur le reste de vos cheveux. Cependant, si vous ne voulez pas risquer d’avoir une différence de couleur entre les racines et le reste de la chevelure, le mieux est d’utiliser uniquement la coloration.
          Un tube de coloration Plantes et karité permet de teinter des cheveux mi-longs.
          Bonne journée!

  11. Bonjour,
    Je viens de tomber sur votre site qui m’intéresse beaucoup. Je fais des colorations chimiques depuis un moment et désire changer, j’ai aussi besoin de diminuer le budget; je fais en ce moment des colorations avec un mélange que je fais moi-même (hénné noir, henné chatain foncé et brou de noix )mais ça ne marche pas très bien. Si je prends votre coloration 100% naturelle poudre, c’est marqué qu’il faut faire un masque détox pendant 6 semaines mais je dois le faire avant chacune de vos coloration ou je dois le faire pendant 6 semaines avant de commencer votre coloration.Merci

    • Bonjour Carine,
      le masque Detox sert à détoxiner vos cheveux avant de passer à une coloration naturelle. Il n’est pas nécessaire de la faire avant chaque coloration naturelle mais uniquement avant la première utilisation afin que vos cheveux soient débarrassés de tout éléments chimiques.
      Passez une bonne journée.

      • Rebonjour,
        Merci pour votre réponse. Cela veut dire que pendant 4 semaines je ne dois plus les colorer avec l’henné et faire la détox? Est-ce que la détox va m’enlever toute la couleur chimique et les reflets que j’ai encore ?
        Merci pour votre réponse et bonne journée!

        • Oui, il faut que vous utilisiez le masque Detox pendant 4 semaines sans faire aucune coloration (même au henné). Le masque enlèvera tous les éléments chimiques présents sur vos cheveux et, de ce fait, estompera vos reflets.
          Bonne journée.

  12. Bonjour,je suis allergique à la paraphénylènediamine au Para Tolvéne Diamine et au 2-4 Tolvéne Diamine actuellement j’utilise un blush de chez eugéne perma auquel je ne fait pas allergie mais je trouve qu’il ne couvre pas assez mes cheveux blancs me conseillez vous quand même de faire un masque avant de colorer mes cheveux avec l’une de vos colorations naturelle ou pas.Cordialement.Myriam.

    • Bonjour,
      il est tout de même conseillé d’utiliser le masque Detox avant de passer à une de nos colorations naturelles. Cela permet de s’assurer que vos cheveux ne contiennent aucun résidus chimiques.
      Bonne fin de journée.

  13. Bonjour,
    J’utilise depuis plus d’une année Martine Mahé et je voudrais savoir si je peux utiliser directement votre coloration ou si je dois utiliser le masque Detox?
    Merci pour votre réponse et bonne soirée

    • Bonjour,
      il est conseillé d’utiliser le masque Detox avant de passer à une de nos colorations. Cela permet de s’assurer que vos cheveux ne contiennent aucun résidus chimiques.
      Bonne fin de journée.

  14. Je fais des colorations avec des produits sanotint light ,tous les 2 mois,car beaucoup de cheveux blancs. si je passe avec une coloration naturel combien de temps entre chaque coloration sachant que je fais du blond doré pour moins voir les racines. Dois-je aussi faire un masque de detox avant de passer a ce produit .A ce jour çà fait 2 mois que je n’ai pas fait de couleur et ce n’est pas très beau .quel conseil me donnez-vous .

    • Bonjour,
      si vous passez à notre coloration naturelle Plantes et Karité, elle s’estompe en 10 à 15 shampoings.
      Mais avant de vous faire une coloration naturelle, il est préférable de détoxiner vos cheveux à l’aide du masque Detox. Cela vous permettra d’être sûre que vos cheveux soient débarrassés de tous résidus chimiques et d’avoir un meilleur résultat.
      Passez une bonne journée.

  15. Bonjour , je. Vient de lire un message , ou la personne disait que les colorations naturels ne couvrent pas les cheveux , donc je vient pour rebondir sur cela car c’est FAUX , cela fait un an que je fait chaque moi des colo naturel et j’ai beaucoup de cheveux blancs et toutes mes colos m’ont très bien recouvert mes cheveux blancs , en ce moment je fait la colo Olia de garnier qui n’est pas trop naturel mais les couleurs du nuancier me plaisait beaucoup , je fait aussi le henné sachant que mes cheveux sont naturellement châtain foncé bouclé et long et j’ai même essayez ut les colos de la marque Logona qui est Bio et pareil cela a très bien marché ! Essayez les colorations naturels ou Bio et bien je suis sûre que vous changerez d’avis ! Toutefois c rare mais cela peut arriver certain type de cheveux ou autre raison ne prennent pas tout comme chez le coiffeur !!! Bonne journée!

    • Bonjour,
      Nous vous remercions pour ce commentaire juste en tout point : les colorations naturelles recouvrent les cheveux blancs, mais sans doute moins efficacement (temps de pose plus long, résultat plus nuancé, couleur temporaire), mais les cheveux ne sont agressés.
      Par ailleurs, il est vrai que le résultat dépend du type de cheveu ; certain cheveu accrocheront très bien les pigments naturels, d’autres moins. Il est nécessaire de faire des tests sur quelques mèches. Bonne journée à vous

  16. Bonjour,
    J’ai fait une embolie pulmonaire massive en décembre 2012. Le cardiologue m’a interdit de faire des couleurs même sans amoniaque car s’est dangereux pour le coeur. Depuis je suis toute grise et je n’ai pas le moral. Est-ce que je pourrais atténuer mes cheveux blancs avec une teinture naturelle ? et quelle marque ?

    • Bonjour,
      nos colorations naturelles certifiée Bio, en crème ou en poudre, sont bien moins nocives que des colorations chimique, mais nous ne pouvons pas vous garantir qu’elles soient sans danger pour vos problèmes cardiaques. Nous vous conseillons de prendre connaissance des ingrédients de nos colorations (http://www.kpourkarite.com/fr/coloration/ingredients.html) et de voir avec votre cardiologue si elles ne présentent pas de danger pour vous.
      Passez une bonne fin de journée.

  17. Bonjour, j’ai horreur d’aller chez le coiffeur, si je m’y rend, c’est uniquement pour me couper les cheveux et faire des mèches « sans ammoniaque » pour cacher mes cheveux gris. Je n’en ai pas beaucoup, mais suffisamment pour avoir envie de les cacher, ce que je fais aussi en me coiffant différemment pour patienter 6 mois car mes cheveux ne sont pas gris partout :-) Cela fait donc 6 mois que je ne suis plus allée chez le coiffeur, et j’aimerais utiliser vos produits à la maison. Dois-je tout de même purifier mes cheveu avant d’utiliser vos produits? Je suis châtain clair (blond foncé cendré) et je n’ai pas du tout envie de foncer mais cheveux, mais plutôt de garder ma couleur. Lorsqu’on me teint les cheveux chez le coiffeur avec des couleurs à reflets « doré » ou « cuivré », mes cheveux ont tendance à avoir des reflets orangés ce que je n’aime pas du tout. Je choisi donc toujours un châtain clair cendré ou blond foncé cendré. Quel serait la couleur dans votre marque pour teindre mes cheveux? Vous dites que la couleur disparait après 10 shampoing, est-ce exact? Faire moi-même à la maison ce type de traitement, je préfère ne pas prendre trop de risque si jamais je me trompais de couleur. Surtout si mes cheveux doivent virer vert…! :-D

    • Bonjour,
      il est indispensable d’utiliser le masque Detox avant (2 applications/semaine pendant 4 semaines) d’utiliser une de nos colorations. Ces dernières ne contiennent pas de henné, il n’y a donc pas de risque que la couleur vire au vert ou au orange.
      La coloration Bio s’estompe en maximum 10 shampoings.
      Votre base étant châtain clair, nous vous conseillons d’utiliser du châtain clair ou châtain moyen.
      A savoir que les colorations naturelles ne permettent pas d’éclaircir le cheveu.
      Bonne journée.

  18. Bonjour,
    j’ai utilisé le masque détox comme conseillé, je teins maintenant mes cheveux avec plante et karité, mais je dois recommencer tous les 2 à 3 shampoo, est-ce normal?
    Y a-t-il une autre solution pour fixer la teinture ?
    Merci de me répondre, M. Timmermans

    • Bonjour,
      Selon la qualité des cheveux de chaque personne (plus ou moins poreux) la coloration tient plus ou moins longtemps.. Pour que la coloration tienne plus longtemps, vous pouvez augmenter le temps de pose (1heure au lieu de 30 mn par exemple).
      Bonne journée.

  19. Bonjour, j’ai je crois enfin trouver une coloration 100% bio car je cherche depuis un moment mais on me dit que bio ne veut pas dire grand chose et qu’il y a toujours des produits chimiques dedans or je pense que chez vous en étant certifiées ecocert je peux avoir confiance, or j’aimerais savoir si le tube plante et karité est également certifié ecocert je ne le vois nulle part ou si je dois prendre la coloration poudre ou crème qui elles sont certifiées ecocert et je précise aussi que j’ai plus de 50% de cheveux blancs
    d’avance merci pour votre réponse

    • Bonjour,
      bien que notre coloration Plantes et Karité ne contienne que des ingrédients naturels, elle n’est pas certifiée Ecocert.
      Si vous souhaitez une coloration Bio certifiée Ecocert, et sachant que vous avez 50% de cheveux blancs, le mieux est que vous optez pour la coloration poudre.
      Bonne journée.

  20. Bonjour,
    Je viens de faire une coloration Plantes et Karité et j’aimerais savoir s’il faut continuer à détoxifier les cheveux entre deux colorations ou simplement laver les cheveux avec un shampoing bio sans silicones?
    Merci pour votre réponse

    • Bonjour,
      le masque Detox sert à détoxiner vos cheveux avant que vous passiez aux colorations naturelles. Une fois la cure effectuée et que vous avez utilisé la coloration naturelle, il n’est plus nécessaire de continuer le masque Detox. Laver vos cheveux avec un shampoing Bio sans silicone est suffisant.
      Passez une bonne journée.

  21. Bonsoir,
    Je fais des teintures chimiques depuis de très nombreuses années or je vais me tourner maintenant vers votre teinture poudre ecocert , mais après
    avoir fait le masque détox pendant 4 semaines il ne faut plus jamais refaire de teintures chimiques mais j’aimerais savoir si on peut faire des shampoings normaux j’ai l’habitude avec le shampoing DOUCE NATURE
    qui est un bon produit bio ? merci pour votre réponse

  22. Bonjour, J,ai présentement des mèches blondes mais malheureusement au cours de l,année qui viens de passer j’ai été dans un salon de coiffure qui mon gâcher le tout et je ne peu plus revenir au début ( mêches blonde sur mes ceveux naturel) J’ai décidé de me teindre les cheveux mais cela fait tellement d’années que je nai pas fait ça et je ne sais plus comment procéder pour avoir une certaine couleur. Présentement mes cheveux son blond clair parsemé de mêche un êu plus foncé ( genre chatain) et ma racine de 3 – 4 pouces mes cheveux naturel (brun moyen avec des ceveux blanc) Jai peur d’avoir de mauvais résultat si je met juste une teinture vendue en pharmacie. Que me conseillez-vous? je veux avoir les cheveux blond beige cendré sans utiliser de crème décolorante. Merci

    • Bonjour,
      A la lecture de votre mail et de vos souhaits en matière de coloration, vous n’avez qu’une seule solution : la coloration d’oxydation ou les mèches décolorées.
      En effet, en coloration naturelle et/ou bio : impossible d’éclaircir les cheveux. Or comme vous le précisez, vos racines sont « brun moyen » et vous voulez des cheveux blonds cendrés… Pour passer du brun au blond il faut éclaircir et donc utiliser de la crème décolorante quelle que soit la solution que vous adopterez.
      Bonne journée.

  23. Bonjour,
    J’ai utilisé la coloration crème châtain foncé 3 début mai , (j’avais déjà fait un essai en avril mais n’avais laissé poser que 60 nm au lieu de 150 mn conseillées ).
    J’étais ravie du résultat; cheveux gainés, belles boucles , belle couleur châtain foncé , et cheveux gris avec un joli reflet autour du visage.
    J’ai respecté tous les conseils d’application , le rinçage préalable aux sels d’alun, le temps de pose , le fixateur…..
    4 jours après j’ai commencé à sentir des démangeaisons derrière les oreilles , j’ai fait un shampooing mais cela ne m’a pas soulagée . Le lendemain au réveil j’ai dû aller aux urgences ; j’avais un eczéma de contact sur les oreilles . Celui-ci a évolué en urticaire ds le cou , la nuque , puis une semaine après et malgré le traitement , sur le visage .
    J’ai réussi à obtenir un rdv le 12 juillet pour faire des tests cutanés , mais entre temps , je suis obligée de faire attention à tous mes produits cosmétiques , ne sachant quel ingrédient à provoqué cette réaction . Et évidemment j’ai arrêté toute sorte de soin capillaire , et crains de refaire une coloration qqu’elle soit .( mes cheveux gris sont très visibles sur les tempes alors que le reste de la chevelure est châtain et longue ). Pouvez-vous me dire si il est possible de faire une allergie au roucou , indigo ou autres colorants « naturels »? Ou bien est-ce la pierre d’alun ou l’huile essentielle de lavande ? D’autres personne que moi ont-elles fait une réaction suite à une coloration K pour Karité ?. je croyais avoir trouvé le soin et la coloration idéale pour mes cheveux, mais j’ai déchanté . Pouvez-vous m’aider à comprendre ? Merci pour votre réponse

    • Bonjour,
      les plantes tinctoriales, comme toutes matières premières, peuvent effectivement provoquées des allergies chez certaines personnes. Le mieux est que vous demandiez à votre médecin, étant donné que votre premier essaie du mois d’avril ne vous a provoqué aucune réaction. Peut-être avez-vous essayé un nouveau produit dans la même période que la coloration et le mélange des deux vous a provoqué de l’eczéma.
      En espérant que vous trouverez rapidement une solution à vos récents problèmes cutanés.
      Passez une bonne fin de journée.

  24. voiçi mon problème, mes cheveux sont devenus blancs sur le devant alors que l’ensemble est resté foncé, j’ai pallié au problème avec des teintures chimiques juste sur le devant, maintenant j’en suis à 100% de cheveux blancs devant ( les racines), et 30% pour le reste, est-ce possible avec Plantes et Karité, d’arriver à un résultat satisfaisant en teintant seulement les racines, je précise que je ne veux pas forcément couvrir à 100%, mais éviter le « tout blanc devant » ma couleur est chatain moyen. Merci d’avance pour vos conseils

    • Bonjour,
      avant d’utiliser notre coloration Plantes et Karité, il faut que vous fassiez une cure de notre masque Detox pendant 1 à 2 mois afin d’éliminer tous résidus chimiques de vos cheveux (détoxiner vos cheveux). Ensuite, vous pouvez tout à fait utiliser cette coloration pour couvrir vos racines blanches mais bien prendre la coloration de la même teinte que votre couleur naturelle. Vous avez également la possibilité d’appliquer le mascara ton/ton qui permet de camoufler les racines (essentiellement pour des racines courtes).
      Passez une bonne journée.

    • Bonjour,
      oui, de nombreuses personnes ont déjà utilisé nos colorations roux mais ne nous ont pas fait parvenir de photos de leurs cheveux après application. C’est difficile pour nous de vous dire la couleur exacte que vous obtiendrez, avec les colorations naturelles, le résultat dépend, avant tout, de votre couleur de base.
      Bien cordialement.

  25. Bonjour
    J’ai utilisé les shampoings colorants chimiques pendant des années. J’ai, disons, la moitié en cheveux blancs maintenant donc pas facile. J’ai fait une détoxination et suis passée aux colorants « terre de couleur ». Ils ne sont pas très adaptés quand on a autant de cheveux blancs et les racines surtout à l’avant restent orangées quoique je fasse. Je me demandais si les résultats seraient différents avec vos couleurs et surtout si je peux y venir sans problème. Je veux dire puis-je passer sans une autre phase de détoxination à vos produits après « terre de couleur » ? Si oui quelle couleurs dois-je utiliser moi qui suis châtain auburn naturellement.
    Merci de votre réponse.
    Marie

    • Bonjour,
      si, entre temps, vous n’avez pas utilisé de coloration chimique, vous n’avez pas l’obligation de passer par une autre phase de détoxination. En ce qui concerne la couleur, nous vous conseillons d’opter pour un châtain moyen.
      Bonne journée.

  26. Bonjour,
    j’ai lu attentivement chaque intervention ; que veut dire concrètement « détoxination » svp ? Est-ce que le cheveu coloré chimiquement va perdre cette couleur et devenir, dans mon cas par exemple, blanc ? Cheveux et cuir chevelu sont-ils agressés par cette détoxination ?
    Peut-on prévoir cette « détoxination » de temps en temps tout en continuant la coloration chimique ?
    Pourquoi ne peut-on revenir à une couleur chimique svp ?
    Je suis sur le point moi aussi de tenter une coloration végétale mais très inquiète du résultat et me dire que je peux faire un pas en arrière (allergie, couleur ratée, cheveux blancs non masqués …) me rassure.
    Merci pour toutes vos informations personnalisées.
    Cordialement
    MI

    • Bonjour,
      la détoxination est le fait de débarrasser les cheveux de tous les éléments chimiques qu’ils contiennent mais pas les pigments, donc pas de changements visuels significatifs.
      Le masque Detox est à base d’argile qui permet d’absorber les toxines en plusieurs fois son volume, il procure également des bienfaits aux cheveux ayant tendance à graisser. Il n’agresse pas le cheveu ni le cuir chevelu mais constitue, au contraire, un soin capillaire.
      Faire une detoxination tout en continuant les colorations chimiques ne servirait pas à grand chose étant donné que les colorations annuleraient l’effet de la detoxination et vice versa.
      Cependant, lorsque l’on a fait une coloration végétale, après une cure de masque Detox, il est tout à fait possible de revenir plus tard à une coloration chimique, chose qui n’est pas réalisable après une coloration à base de henné.
      Passez une bonne journée.

  27. bonjour ,

    j’ai lu tout ce qui a été dit au par avant , sauf que j’hésite encore et jai quelques questions ;
    voila actuellement et depuis un an j’utilise le henné et comme jai pas mal de cheveux blond 50% je vire vers l’orange , je voudrai essaye la coloration 100% naturelle CREME, certifiée Bio,
    -est ce que cest possible de le faire sans probleme ( chute de cheveux et autres..)j ai peur de les abimés
    - jai le cheveux bruns est ce que c’est possible d »avoir un résultat dés la première application ?
    - et si la coloration est SANS produit chimique comment se fixe telle sur les cheveux ?
    merci de m’éclaircir je prépare un événement très important et je doit être irréprochable

    merci bcpp
    orialement

    • Bonjour Victoria,
      Le principe de nos colorations est simple : les plantes tinctoriales laissent un dépôt coloré autour du cheveu. Les écailles du cheveu ne sont pas ouvertes, ce dernier n’est donc pas malmené par quelconque réactions chimiques. Par ailleurs, ce dépôt naturel laisse respirer pas le cheveu, d’autant plus qu’il disparait au fur et à mesure des shampooings étant donné l’absence de fixateur chimique. La fibre capillaire n’est dénaturée par aucun produit chimique, et le cheveu, enrobé de couleur, gagne en épaisseur. Il n’y a donc aucun risque, même pour les cheveux les plus fragiles. Toutefois, même avec des plantes naturelles, le risque d’allergie n’est pas écarté, veuillez à faire un test sur une mèche avant d’appliquer la couleur sur l’ensemble de la chevelure.
      Concernant le résultat, je vous conseille d’utiliser nos colorations « poudre », et non « crème », afin d’obtenir un résultat plus rapidement, et une tenue plus longue. Vous aurez des résultats dès la première application, cependant nous ne pouvons pas vous garantir que vos cheveux blond seront couverts à 100%. Les pigments de couleur se fixent très bien sur certain cheveux, et moins sur d’autres, selon le type de cheveu. Il faut parfois plusieurs applications à certaines personnes pour avoir un rendu très homogène. Nous espérons avoir répondu à vos questions, bonne journée L’équipe KpourKarité.

  28. je rencontre les memes problemes d’allergies je ne sait plus quoi faire car je supporte mal les cheveux blancs mais comment faire pour me procu rer vos produits pour faire un premier test car j’habite a l’ile de la reunion. merçi de me repondre.

  29. Bonjour tout le monde,

    Votre site me paraît très sérieux et j’ose vous écrire pour essayer de faire ma propre couleur.

    Dans le but de recourir à partir de maintenant à une couleur végétale comme les vôtres, je souhaite savoir s’il sera possible de me faire UNE fois par AN seulement, une permanente. (la permanente prendra t-elle ?)
    Actuellement j’ai des racines gris-blancs sur toute la tête d’environ 2 cm, et mes cheveux longs à ras des épaules ( que je peux faire couper pour faciliter la mise de la couleur) sont d’un vilain blond (Vitalytis n° 7) délavés depuis de longs mois, car jamais allongés par la couleur ;
    Je précise donc que je refais incessamment depuis donc de longs mois les racines avec la couleur précitée sans rien faire d’autre.
    Concernant votre couleur, que me conseillez-vous de choisir, en sachant que ça ne me dérange pas si des cheveux blancs apparaissent après le résultat final, l’effet méché me plairait, en sachant que de toutes façons je deviendrai toute blanche, autant m’y habituer de suite.
    Comment dois-je faire pour acheter vos produits et où ?

    Merci de votre réponse.

    • Bonjour,
      Nous vous déconseillons tout traitement chimique avec nos colorations, même une permanente une fois par an. La permanente prendra surement, mais la coloration réagira mal (au mieux, elle ne tiendra pas, au pire, elle virera de couleur). Au niveau de la teinte, il faut choisir soit du ton sur ton, soit une teinte plus foncé, mais jamais plus clair : les colorations naturelles ne décolorent pas le cheveux. Nos produits sont disponibles sur le site http://www.kpourkarite.com. Bonne journée

  30. Bonjour
    il est vrai que les salon de coiffure bio commence a pulluler. Je suis a marseille, et je ne sais pas lequel choisir tant ils ont tous des prcedés differents. L’un d’entre eux pretend etre completement bio et dit pouvoir me colorer mes cheveux blanc en brun apres un temps de pose de seulement 1h. je trouve ca expeditif… Je sais par experience que le naturel se pose minimum 2h, et encore…
    Un autre me demande une preparation de 4 semaines au prealable avec un soin a 46euros à acheter chez eux; Le soin est a poser 2 fois par semaine durant ces 4 semaines. je me demande si c’est bien utile, d’autant que je n’ai encore jamais fait de coloration chimique, mais que des pose de henné naturel.
    Un autre,chez qui je suis deja allee (resultat satisfaisant mais pas plus de 4semaines de tenue), m’a fait 2 poses differentes, pour une duree totale de 2h30 environ. Ces derniers m’ont semblé serieux, par contre je m’en suis sortie pour 120 euros coupe et sechage compris… un peu salé.
    Qu’en pensez vous? la preparation pour « detoxifier » est elle vraiment utile? Puis-je faire mes coloration moi meme, et obtenir le meme resultat chez moi si je prends le soin d’investir dans des produits bio de bonne qualité?
    je vous remercie par avance pour votre aide, elle me sera tres utile.
    Excellente journee,
    Sonia

    • Bonjour Sonia,
      Il est très difficile de juger du sérieux ou non des coiffeurs bio.
      Toutefois, comme vous le souligner, le temps de pose, mais aussi le degrés de teinte sont de bons indicateurs.
      Avec nos colorations à base de plantes uniquement, il est impossible de passer du blanc au brun en une application (nous ne pouvons gagner que 2 à 4 tons par application), et avec un temps de pose aussi réduit. N’hésitez pas à questionner votre coiffeur sur la composition de ses colorations, afin de juger de ses connaissances en la matière. Pour ce qui est des masques détox, ils ne sont nécessaires que si vous utilisez des produits capillaires à base de produits chimiques (silicones notamment), et si vos cheveux ont subis des traitements chimiques (colorations chimiques, permanentes, lissage…). Il est possible de faire vos colorations vous même, c’est pourquoi nous proposons notre gamme de coloration tant aux professionnels qu’aux particuliers. Vous aurez simplement plus de conseils en salon, et des professionnels à votre écoute qui adapteront les produits à votre type de chevelure. Excellente journée à vous aussi.

  31. Je viens de lire avec bcp d’intérêt vos réponses apportées à toutes les questions qui ont été posées et personnellement je me sens concernée, car je suis dans la même situation.

    Jai eu de gros problèmes d’allergies suite à des colorations que je fais chez le coiffeur « inoa, chatain foncé avec une pointe de noir » Je dois faire des tests d’allergies au CHR de Lille début oct. 2013.

    Pourriez-vous me dire ou je peux trouver vos produits, s’il y a du chatain foncé, pour couvrir mes gris, car j’ai de grandes racines, ce n’est même pas gris mais blanc et j’en suis malheureuse. Le masque détox aussi.

    Merci de bien vouloir me répondre
    Anne-Marie D

    • Bonjour Anne-Marie,
      Le fait que le produit soit 100% naturel n’écarte pas le risque d’allergie, il sera nécessaire de faire des tests même avec nos colorations. Colorez-vous une mèche pour faire un essai, avant de passer à la chevelure complète. Vous pouvez retrouver nos produits sur http://www.kpourkarite.com. Attention aux colorations « sans amoniaque, sans… » ces substances sont remplacées par d’autres agents chimiques tout aussi dangereux, mais dont les noms ne sont pas encore connus du grand public, et donc n’alertent personne. Voici un lien qui vous permettra de choisir une coloration k pour karité qui conviendra à vos cheveux : http://www.kpourkarite.com/fr/colorationbio/naturelle-ou-bio.html. Bonne journée.

  32. Bonjour, je suis allergique aux colorations (ma tête gonfle et mon crane est brulé) je fais également du pseuriasis, et j’ai pas mal de cheveux blanc, quelle coloration puis je utiliser?
    merci de me répondre car je n’ai que 36 ans et je suis désespérée, cordialement

    • Bonjour,
      Le fait qu’une coloration soit bio, et à base de plantes uniquement, n’écarte pas le risque d’allergie (on peut être allergique aux plantes tinctoriales).
      Je vous conseille de faire un essai sur une petite mèche, d’attendre au minimum 24h pour voir comme celle-ci évolue, et de passer à la chevelure complète si aucune réaction allergique ne s’est manifesté. En espérant vous avoir aider, bonne journée.

  33. Bonjour, Coiffeuse spécialisée dans le végétal, je suis surprise de lire ce que vous dites au sujet de la couverture des cheveux blancs. je travaille avec La marque végétale 100% bio et sans sodium de picramate de chez gaia et je peux vous garantir que si je le veux je couvre 100% des cheveux blancs. je suis ensuite tout à fait d’accord sur la méfiance qu’il faut prêter aux couleurs dites végétales qui ne le sont pas, comme Martine mahé, Eos, Davines, Inoa, markapar (qui contient du sodium de picramate ou terre de couleur qui sont susceptibles d’en contenir aussi.) Mais même s’il est vrai qu’en achetant en boutiques bio on ne trouvera pas de bonne couleurs pour la couvrance, en revanche il est tout aussi vrai qu’en salon de coiffure avec une bonne technicienne végétale on y arrivera, sauf pour les teintes claires évidemment et encore tout est question de base, de la quantité de cheveux blancs et de PH. Le tout est d’être bien informé et vous avez raison de prévenir, mais faites attention car il y a des marques qui se démarquent par leur efficacité et sans subterfuges chimiques. j’ai écris un article sur mon site à ce sujet dans l’onglet « ce qu’on nous cache » pour arriver à bien reconnaitre les bon produits des autres. je vous invite à le lire. Cordialement. Bonne continuation. Eve

    • Bonjour Eve, merci pour votre commentaire. Contrairement aux couleurs Gaia, nos colorations ne contiennent pas de henné. Le henné recouvre en effet davantage les cheveux blancs, mais lorsqu’il s’estompe, il laisse place à des reflets roux, notamment sur les cheveux blancs. N’hésitez pas à laisser le lien de votre article. Bien cordialement

  34. Bonjour,

    Je sors de chimio, mes cheveux repoussent blancs (à 80%), j’étais brune.
    Vos colorations ne sont pas sensées fonctionner dans mon cas d’après ce que j’ai compris. Y-a-t-il malgré tout un espoir? Que pouvez-vous me conseiller (je nai pas du tout envie de rester avec des cheveux gris/blancs!!

    Merci

    • Bonjour,
      Vous pouvez utiliser nos colorations (bien penser à faire un test d’allergie sur une mèche), mais vous ne serait pas brune à 100% du premier coup. Vous obtiendrez un résultat nuancé au départ, puis au fur et à mesure des utilisation vous vous rapprocherez du brun. Cordialement

    • C’est possible avec du henné et de l’indigo.
      Mais je pense que mes commentaires ne seront pas publiés car ils contredisent ce qui est ici proclamé.

  35. Bonjour,
    100% cheveux blancs, j’appliquais une coloration chimique sur mes racines toutes les 3 semaines(blond moyen), j’ai appris la toxicité et après quelques shampoings à l’argile, je suis allé chez un coiffeur spécialisé Logona (bio) et ai demandé : surtout : pas orange !
    je suis sortie orange fluo aux racines et depuis 2 semaines, je suis dans l’embarras pour la suite , sachant que je souhaiterais rester dans le Naturel …quel conseil S.V.P…

    • Bonjour,
      Les colorations Logona contiennent du henné, ce qui explique les reflets roux. Je vous conseille de préparer vos cheveux à la coloration naturelle avec un masque détox (notamment le masque détox K), et de passer à la coloration naturelle pour au moins atténuer les reflets roux. Avec 100% de cheveux blancs, les colorations à base de plantes tinctoriales vous apporteront des nuances, mais ne couvriront pas tout vos cheveux blancs comme une coloration chimique. Bonne journée

  36. suite à une coloration très blonde en juillet je perds mes cheveux.Jai commencé une série de piqûres.En septembre une coiffeuse en bretagne m’a vendu les produits Terre de couleur pour la détoxination.Parait-il qu’ils contiennent du sodium de picramate???.Puis-je quand même utiliser ces produits et passer ensuite aux colorations poudre de chez » K pour karité « ?Existe-t-il des salons qui utilisent vos produits?Sinon aucun dermato ne connaissait la détoxination.Merci beaucoup et merci pour votre réponse

    • Bonjour,
      Je ne pourrai pas vous renseigner sur le sodium de picramate pour les produits Terre de couleur… En revanche nos colorations Poudre ne contiennent aucun produits chimiques, ni produit dangereux. Les poudres K contiennent de la poudre d’alun de potassium (sans aluminium), sans danger également. Nos colorations ne sont pas encore vendues en salon, mais en magasins bio. Attention tout de même, nous ne conseillons pas d’appliquer nos colorations sur cheveux déjà colorés chimiquement, les pigments de couleurs issus des plantes peuvent réagir différemment et donner d’autres couleurs. De plus, il faut bien préparer les cheveux avec un masque détox. Bonne journée

  37. Bonsoir,
    Bientôt la cinquantaine et les cheveux blanc commence à s’imposer.
    De nature châtain clair et cheveux fin, je recherche un traitement naturel afin de respecter mon cheveu tout en retrouvant un air de jeunesse.
    Pourriez-vous m’orienter vers des marques ou distributeurs a éthique sérieuse afin de faire mon choix sur un produit adapté et dans la teint naturel a la couleur de mes cheveux.
    Je reste dans l’attente et vous remercie par avance de l’attention portée a ma demande.
    Bien cordialement.
    Th. B.

    • Bonjour,
      Vous avez le choix entre plusieurs solutions naturelles, qui ne seront pas permanentes :
      - les colorations naturelles à base de henné, mais lorsque la couleur commencera à s’atténuer, il faudra vous attendre à avoir des reflets roux et peut-être des cheveux un peu plus secs
      - les colorations à base de plantes tinctoriales sans henné : respect de l’équilibre du cheveux, ne le dessèche pas, mais ne couvrent que jusqu’à 50% des cheveux. C’est le cas des colorations K pour Karité, enrichies en karité, elles apportent un soin au cheveu en plus de le colorer. Par contre, elles colorent en nuance et ne permettent pas d’obtenir de bons résultats sur une chevelure trop blanche (plus de 50% de cheveux blancs). Bonne journée

  38. Bonjour
    j’ai les cheveux colorées depuis de nombreuses années, je ne souhaite plus passer par des colorations chimiques. Quelles sont les étapes pour passer à la coloration naturelle sans risque pour mes cheveux ?
    Puis-je faire une coloration naturelle alors que mes cheveux sont colorées ?
    merci

    • Bonjour,
      Vous devez purifier vos cheveux afin d’enlever tout résidu de produits chimiques, avec un masque à l’argile notamment ( Masque Détox K pour Karité). Nous ne conseillons pas de passer à la coloration naturelle lorsque les cheveux sont déjà colorés chimiquement, le risque étant que les pigments de couleurs issus des plantes ne donnent pas les bonnes nuances. Bonne journée

      • bonjour
        ce qui veut dire que je peux utiliser un colorant naturel sur mes cheveux colorés après avoir fait une détox ?
        merci pour vos précisions

  39. Bonjour!
    Je suis très surprise que vous vous permettiez de mentir en ce qui concerne les colorations naturelles et les cheveux blancs. La couverture des cheveux blancs est tout-à-fait possible en appliquant le « deux étapes » henné puis indigo que je pratique moi-même.
    Même si le choix des couleurs reste limité, les femmes doivent savoir qu’il est possible de cacher ses cheveux blancs sans produit chimique.
    Il me semble que vous êtes ici dans cette démarche de marketing que vous semblez critiquer.
    C’est très important de ne pas cacher la réalité, surtout si l’on est ou a été malade.
    Cordialement.

    • Bonjour,
      Le henné assèche le cheveux et laisse des reflets roux pas toujours esthétiques. Si vous voulez colorer des cheveux blancs sans henné et sans chimie, il ne reste que les plantes tinctoriales, qui colorent le cheveux en nuance et donc pas à 100%. Nous ne mentons pas en disant cela, et n’effaceront pas vos commentaires, libre à vous d’utiliser les produits de votre choix. Bonne journée

  40. Bonjour,
    je viens de lire tous les échanges intéressants et je voudrais savoir si je peux démarrer le masque détox k, car j’ai une dermite du cuir chevelu (boutons plus ou moins gros et douloureux qui deviennent blancs, que je perce et qui disparaissent fort heureusement, mais qui reviennent régulièrement) avec je pense des cheveux clairsemés, essentiellement sur le dessus du crâne, des démangeaisons, et j’ai eu aussi des brûlures toujours du cuir chevelu.
    Cela fait environ une vingtaine d’années que je fais des couleurs chimiques, je suis châtain clair, disait ma coiffeuse de l’époque, et j’appréciais faire des nuances en mélangeant du châtain clair avec du rouge visconti, ou du cuivré, couleurs que j’achetais à son salon, et je précise que je n’ai jamais eu aucune réactions allergiques à l’époque.
    Depuis quelques années, j’ai quitté cette coiffeuse puisque j’ai déménagé, et j’achète en supermarché les colorations « Excellence crème de chez l’Oréal » qui couvrent complètement les cheveux blancs, forcément puisque c’est chimique, et depuis juin 2013, je suis passée à la couleur châtain n°4, qui effectivement a bien estompé le chatain cuivré que je faisais en mélangeant deux couleurs toujours de chez l’oréal excellence crème, et donc, je suis à présent châtain mais plus foncé que ma couleur de mes sourcils.
    le souci c’est que depuis juin, les démangeaisons se sont de plus en plus fait ressentir jusqu’à me donner des gros boutons, et je suis donc allée voir un dermatologue, qui m’a prescrit un shampoing efficace d’ailleurs « sensinol » en pharmacie, et un traitement de 3 mois « cystine B6″, voilà pour la petite histoire, qui reste un peu longue à expliquer.
    Le souci c’est que je pense être blanche peut être à 80 % quand je vois mes racines (dernière coloration chimique il y a presque 8 semaines), donc je me dis que je ne suis plus châtain, même si j’aimerais bien garder encore un peu cette couleur.
    j’ai bien compris que vos colorations couvrent plus ou moins selon les personnes et donnent des nuances, ce qui doit être agréable à l’oeil, et qui surtout sont naturelles et qui fortifieront probablement et mon cuir chevelu devenu très sec puisqu’il a été agressé, et mes cheveux. J’ai les cheveux plutôt courts, assez fins, mais souples, qui peuvent boucler.
    En ce qui me concerne, la question que je me pose est : est ce que je peux faire le masque pour détoxiner malgré les soucis de cuir chevelu que j’ai eus, et qui commencent à disparaitre, pendant un mois dites vous, à raison de deux fois par semaine, et ensuite appliquer une coloration végétale naturelle de chez vous, mais quelle en serait la teinte à choisir ?
    J’espère avoir été claire et pas trop longue à lire, j’en suis désolée… Je vous remercie infiniment pour votre réponse, car je m’apprête à aller acheter les produits nécessaires, et surtout où puis je me les procurer ? (vous dites je crois en boutique bio et en les commandant chez vous ?)
    merci infiniment

    • Bonjour Corinne,
      Nos produits sont beaucoup plus doux qu’une coloration chimique, certes, mais par rapport à votre dermite je ne peux vous certifier que le masque détox suivi de la coloration sont sans risques.
      Le masque détox est constitué d’argile. Pouvez-vous faire un test sur votre cuir chevelu, en appliquant de l’argile et vérifier que cela ne vous assèche pas le cuir chevelu et le cheveu ? Ensuite il faudra faire de même avec nos colorations : un test sur une mèche et une petite zone du cuir chevelu, et voir comment cela évolue.
      Vous semblez très sensible, veuillez bien faire attention avant d’appliquer des produits sur l’ensemble du crâne, même des produits naturels.

      Pour toutes les infos concernant l’application du masque détox et de la coloration, tout est expliqué sur notre site rubrique « information coloration ».
      Pour la teinte, nous conseillons de prendre une teinte plus foncée que votre couleur de base, pour avoir l’impression qu’elle s’estompe moins rapidement.
      Nous vous conseillons du châtain moyen (N°4), et si vous voulez retrouvez vos reflets cuivrés, vous pouvez y mélanger du roux (N°7.5).
      J’espère vous avoir aidé,
      Bonne journée.

  41. Bonjour,
    Les colorations naturelles à base de plantes tinctoriales sans hénné vont elles
    me donner un effet méché blond doré ?. J’ai une base chatain moyen avec
    quelques gris (de plus en plus).
    Merci de votre réponse;
    Mumm

    • Bonjour,
      Les colorations naturelles n’éclaircissent pas les cheveux.
      Si vous appliquez du blond, vos cheveux gris auront des reflets blonds, et votre châtain moyen ne changera pas.
      Vous aurez donc un effet méché, mais je vous conseille de prendre au minimum du blond foncé.
      Bonne journée

  42. Bonjour,
    J’ai acheté récemment un produit K pour Karité: coloration naturelle plantes &karité, châtain clair. Je voudrais savoir si ce produit contient du henné.
    Je faisais auparavant des colorations chimiques que ma coiffeuse disait naturelles mais qui étaient juste sans ammoniaque ni paraben. D’autre part, j’ai fait depuis 4 semaines des shampoings bios à l’argile (Ciel d’azur ),pensez -vous que cela suffise pour la phase de détoxination ou y a -t-il un risque de voir apparaître des couleurs indésirables? Merci pour vos informations. Cordialement.

    • Bonjour,
      Toutes nos colorations sont sans henné, vous retrouverez toutes les informations sur la composition de celles-ci sur notre site : http://www.kpourkarite.com/fr/colorationbio/conseils.html.
      Je suis désolé mais je ne connais pas assez ce shampooing pour vous certifié qu’il suffira à débarrasser vos cheveux de tout résidus chimiques.
      Si vos cheveux ne sont plus colorés chimiquement, et que vous utilisez des produits bio sans silicone, cela devrait suffir.
      J’espère avoir répondu à vos questions,
      Bonne journée

  43. Bonjour,
    Je suis toujours en attente de votre réponse, entre temps, j’ai acheté le mask détox que je commence aujourd’hui.
    Néanmoins, je souhaite savoir combien de jours il faut attendre après la 8ème application de ce masque, pour appliquer la coloration plante et karité châtain foncé ? Je vous remercie pour votre réponse

    • Bonjour Corinne,
      Veuillez nous excuser pour le retard.
      Il n’y a pas de délais entre la dernière application du masque et l’application de la coloration.
      Merci de bien faire des tests par rapport à votre dermite pour la coloration !
      Bonne journée

      • Bonsoir,
        je vous remercie pour votre réponse, je termine la 7e application du masque détox ce jour. Le masque détox a assaini mon cuir chevelu, puisque je n’ai plus ni démangeaisons, ni boutons.
        Je suis ravie de ce résultat. Il me reste donc une application à faire semaine prochaine avant l’application de la couleur toute prête à appliquer. Pendant l’application du masque détox, au rinçage mes cheveux étaient comme de la paille et emmêlés, j’avais donc acheté un après-shampooing démêlant bio, de la marque COSLYS, à la reine des prés bio, ce qui me permet, de récupérer mes cheveux plus doux et parfaitement démêlés. Après dire, si cela a asséché mon cuir chevelu et mes cheveux, je ne saurais vous dire.
        Rassurez-moi, j’espère ne pas avoir asséché ni mon cuir chevelu ni mes cheveux ? D’autant que je vais bientôt faire la coloration naturelle Plantes et Karité n°3 châtain foncé, ayant pas mal de cheveux blancs.
        Je vais faire le test comme vous me le conseillez, sur mèche et cuir chevelu. J’espère que vous pourrez me répondre avant l’application du 8e masque. Combien de temps, ou heures ou jours, faut il attendre pour savoir si je peux être allergique à la coloration ???
        Je vous remercie infiniment pour votre réponse,

  44. Merci à Floriane pour ses réponses très intéressantes et pour sa patience… Puis-je poser une autre question ? Comment utiliser les produits K pour Karité en crème (super nouveauté de l’année) pour teindre les racines blanches qui poussent de 1-1.5 cm env. par mois ? Faut-il colorer les racines toutes les semaines ? Pour le reste de la chevelure, ce nouveau produit est excellent, très jolies couleurs pouvant se mélanger.
    D’avance merci pour vos prochains conseils !
    Bonne journée !

  45. Bonjour,
    Je reviens vers vous pour vous dire que je viens de faire ma coloration Plantes et Karité numéro 3 châtain foncé, et je suis satisfaite du résultat, elle couvre à peu près mes cheveux blancs à la racine, et mes cheveux ont l’air d’être plus volumineux , toujours un peu secs.
    Pas de picotements, ni brûlures ni démangeaisons par rapport à la dermite que j’avais courant octobre et que j’ai soignée, j’ai aussi détoxiné mes cheveux avec le masque détox à l’argile et zéolite, pendant un mois à raison de deux applications par semaine.
    Pensez vous que la teinture puisse abîmer les cols des vêtements et taies d’oreillers, si je transpire, car après la teinture je dois dire que j’ai dû nettoyer ma peau en insistant sur les zones visage, cou et nuque, car c’était de la couleur marron clair, je me suis demandée, ce que cela pourrait faire si on transpire, ce qui peut être mon cas.
    J’ai mis le gel spray coiffant fixation ultra forte K pour karité pour donner du volume et maintenir mes cheveux gonflés, mais aucun résultat, ils retombent.
    Avez-vous un autre produit à me conseiller ou bien pensez-vous que je puisse ré-utiliser le produit que j’utilisais avant pendant des années le Studio go create vapo coiffant fixation ultra forte de l’Oréal ? Puisque je ne fais plus de colorations chimiques Excellence crème de chez l’Oréal, puis-je quand même utiliser ce spray ? que se passerait-il si je l’utilisais sur vos colorations naturelles ??
    Pour le shampooing, j’utilise Sensinol de Ducray, traitant et physioprotecteur pour cuirs chevelus sensibles et démangeaisons, celui que j’utilisais quand j’ai eu la dermite du cuir chevelu, et je vais reprendre Neutrapharm shampooing doux régénérant hypoallergénique 0%paraben, 0% phénoxyéthanol, 0% huile minérale, enrichi provitamine B5 et huile d’amande douce, puisque a priori, plus de dermite, et j’en suis ravie.
    Entre deux teintures, vous dites sur le message ci-dessus s’adressant à Josiane, qu’on peut utiliser les mascaras K pour karité, pour moi, quelle couleur devrais-je prendre ? ou bien est-ce que je peux utiliser le tube de couleur Plantes et karité n°3 châtain foncé pour en mettre sur les racines ? Peut-être que c’est moins facile d’application, et qu’il vaut mieux appliquer les mascaras ?
    Une autre question, si je n’utilise pas le tube entier, est ce que je peux le garder pour la fois d’après ? d’autant que j’envisage de faire des mélanges comme vous le me le proposiez en prenant la couleur Roux n° 7.5 ?
    Quelle quantité, davantage de châtain 2/3 et 1/3 de Roux 7.5 par exemple ?
    Pensez-vous que je dois continuer à prendre le châtain foncé n°3 ou prendre celui que vous évoquiez le châtain moyen n°4 ?
    J’ai beaucoup écrit, mais comme c’est vraiment nouveau, et que j’ai vraiment été un peu choquée de l’état de mon cuir chevelu, la perte de cheveux et la dermite, je me pose beaucoup de questions, pardonnez-moi, si j’ai été un peu longue dans mes propos, je vous remercie infiniment pour les réponses que vous saurez me donner, cordiales salutations.

  46. bonsoir,
    Et bien je dois dire que je suis vraiment déçue par le fait que ça colore ma taie d’oreiller, la nuque tous les jours, les serviettes, les cols de mes vêtements, c’est vraiment dommage, que faut il faire pour éviter ces désagréments ?
    merci pour vos réponses

  47. Bonjour,
    Comme je vois que vous n’avez toujours pas répondu, j’en profite pour revenir sur mon message précédent, en je peux dire qu’en s’estompant, au fur et à mesure, cela ne décolore pratiquement plus mes cols ni ma taie d’oreiller, etc, mais la couleur n’a pas bien pris à certains endroits, surtout sur le dessus du crâne, cela reste gris, mais je vais quand même en refaire une le mois prochain, et dans ce cas, je laisserai poser plus longtemps que 30 minutes, et surtout je changerai de couleur, je passerai du châtain foncé n°3, à châtain moyen n°4, à force d’en faire, je pense que je vais m’habituer à les voir beaucoup plus clairs que ma couleur d’origine, et surtout, je n’ai plus de démangeaisons ni boutons, c’est formidable, on ne peut pas tout avoir.
    Quant au spray coiffant fixant, je reprends celui de chez l’oréal, j’espère ne pas abîmer mes cheveux avec ce produit dont je vous parlais dans mes messages précédents, vous pourrez s’il vous plaît me répondre sur le sujet ? je vous en remercie, bonne journée à bientôt vous lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>