Soutien à la scolarisation

En 2010, une panne de véhicule nous avait empêchés de rendre visite aux enfants du village de Sourou, qui nous attendaient pour nous présenter leur école et leurs projets.

Les élèves de l'école de Sourou et notre équipe ( JM Fert, PDG du laboratoire, au centre / N.Janvier, Responsable Marketing, à gauche / N.Chabanol, Responsable Commerciale,à droite). Photo K pour Karité, 2011

 

Lors de notre dernière mission, nous avions programmé cette visite en tout début de parcours, pour mettre toutes les chances de notre côté.
Nous étions attendus de pied ferme et, bien que notre visite ait lieu un dimanche, l’équipe pédagogique était présente au grand complet pour nous accueillir.

L'école de Sourou

Nous avons pu juger de leur implication, de leur motivation et de leur dynamisme malgré le peu de moyens dont ils disposent.
Afin d’inciter le plus possible les parents à scolariser leurs enfants, une aide financière leur est accordée (ainsi, même s’ils perdent des bras, ils conservent un revenu). L’octroi de cette aide est lié à la réussite de l’enfant

Les écoliers sont fiers de nous faire visiter leurs classes, de nous montrer ce qu'ils apprennent...

 

Seulement trois salles de classes pour 150 élèves

Le village ne dispose et pour l’instant que de 3 salles de classes pour 150 élèves, du CP au CM, avec des effectifs allant jusqu’à 87 élèves au CP. Malheureusement ces effectifs diminuent avec l’âge de l’enfant : ainsi la classe de CE ne compte plus que 40 élèves et celle de CM plus qu’une trentaine ! De même le nombre de filles diminue à vue d’œil : si les classes de CP et CE comptent autant de filles de que de garçons, il n’en va plus de même en CM où les garçons sont très largement majoritaires !

Plus le niveau de classe augmente, plus le nombre de fille diminue...

Des progrès restent à faire mais, si les effectifs se maintiennent, le village devrait voir l’ouverture de classes supplémentaires d’ici peu de temps.

Notre équipe au cours de la visite

Notre visite tombait bien, puisque les instituteurs avaient établi une liste chiffrée de menus travaux visant à rafraîchir des salles de classes et améliorer leurs conditions d’étude. Le budget que nous leur avons octroyé a servi à financer ces travaux.

Une réflexion au sujet de « Soutien à la scolarisation »

  1. C’est intéressant de voir que certaine marque ont une éthique, et participe au développement de l’Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>