En seulement un an !

Entre notre mission de 2010 et celle de 2011, l’organisation du travail a été entièrement revue sur la plateforme de l’association UGPPK.
Tout le process de transformation a été entièrement revisité afin de mécaniser le plus grand nombre de tâches possible.

Mécanisation du process de transformation du beurre de karité

Le lavage des noix, le tri, de même que la torréfaction, le barattage, le lavage du beurre ou encore le filtrage ne se fait plus manuellement. Pour le concassage des noix et le broyage de la poudre les machines étaient encore en cours de fabrication.
Quoi qu’il en soit, un pas énorme a été fait en un an. Et, dès que la chaîne totale de fabrication sera en place il ne faudra plus qu’un quart d’heure pour fabriquer 1kg de beurre de karité, au lieu de 6 heures auparavant ! Non seulement les femmes perçoivent la même rémunération mais elles gagnent en confort de travail. Et, tout ce temps libéré leur permettra d’aller travailler ailleurs et donc d’augmenter leurs revenus. Leur objectif étant bien sûr de nourrir leur famille, mais surtout de permettre à leurs enfants d’aller à l’école le plus longtemps possible afin d’échapper à leur condition.
Nous sommes heureux de contribuer à cette évolution grâce à notre engagement auprès de l’UGPPK.

Pour l'instant, l'énergie principale reste le bois, brulé dans ces grandes cheminées

Toute cette mécanisation est bien sûr très consommatrice d’énergie, ce qui pourrait constituer un obstacle. Mais, le développement de l’UGPPK repose sur une réflexion globale autour des énergies renouvelables. Ainsi, parallèlement à la mise en place de cette chaîne de production, l’équipe a réfléchi au choix de l’énergie. C’est à la suite de cette réflexion qu’a été construite une chaudière à vapeur d’eau dont le combustible sera une sorte de tourbe issue des résidus de lavage du beurre de karité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>