Coloration chimique vs naturelle/éco ?

Elles correspondent à trois types de traitements colorants : la coloration permanente, la coloration semi – permanente et  la coloration temporaire. En fait, ces opérations se ramènent à deux grands principes de coloration : la coloration directe par dépôt et la coloration oxydante par imprégnation des co-réactifs.

Coloration naturelle

 

 

 

 

 

 

 

 

Coloration Permanente / oxydative

C’est une coloration définitive qui ne s’élimine pas au shampoing, et dont l’action dure jusqu’à la repousse des “ racines ”. Elle colore en plus clair, dans le même ton, en plus foncé, en reflets et couvre jusqu’à 100% des cheveux blancs. Dans ce type de coloration, les colorants sont créés directement sur et dans le cheveu, par une série de réactions successives.

Cette coloration, employée dans 80% des cas, repose sur le principe sophistiqué de combinaison oxydante intrafibre de deux composants précurseurs appelés base et coupleur, qui créent la coloration.

La synthèse du colorant est déclenchée ici par l’introduction de l’oxydant, généralement une solution d’eau oxygénée, avec des temps de contact bien définis de l’ordre de trente à quarante-cinq minutes.

Le processus de décoloration des cheveux est basé sur la destruction oxydative des mélanines qui constituent les pigments du cheveu.

L’oxydation des mélanines s’effectue par le peroxyde d’hydrogène en présence d’ammoniaque ou par un mélange de peroxodisulfates et de peroxydes. Le mélange oxydant altère aussi les composants polypeptidiques du cheveu.

Un cheveu décoloré est donc plus sec, plus cassant, plus difficile à peigner. Il devient aussi plus poreux et plus sensible à l’humidité. En revanche, il absorbe plus  facilement les colorants.

Attention : Certaines colorations que l’on trouve dans certaines enseignes bio et plus généralement en pharmacie, sont présentées comme naturelle parce que leurs formules contiennent quelques plantes. Mais, pour la plupart d’entre elles, il ne s’agit que d’un élément marketing car le processus de coloration est le plus souvent dû à des colorants de synthèse et des produits d’oxydation

Coloration semi – permanente / Coloration Végétale

C’est une coloration directe qui s’estompe au fil des shampoings (entre 15 et 20 shampooings). Elle est formulée à partir de plantes, pour apporter un soin, au cheveu et de colorants de synthèse. Elle colore en naturel, donne des reflets et permet de camoufler les cheveux blancs (pourcentage compris entre 10% et 50%). Les colorants de synthèse, de taille microscopique se fixent simplement sur les écailles du cheveu. Ils ne nécessitent pas d’oxydation et n’altèrent donc pas la fibre capillaire. La prise de la couleur est plus intense que pour la coloration certifiée, le temps de pose beaucoup plus court.

Coloration semi – permanente / Coloration 100% naturelle certifiée éco
Type coloration k pour karité

C’est une coloration directe qui s’estompe entre 6 à 10 shampooings, temps variable suivant type et qualité du cheveu. Elle colore en naturel (ou avec des teintes vives), donne des reflets et permet aussi de camoufler les premiers cheveux blancs.

Malgré les écailles serrées de sa cuticule, le cheveu est perméable à l’eau et peut absorber jusqu’à 30% de son poids en eau. Cette propriété du cheveu est utilisée pour permettre un gonflement des écailles de la cuticule du cheveu et une meilleure surface de contact des pigments avec la kératine, et donc une meilleure “prise” de la couleur.

Les pigments ou colorants naturels employés possèdent une forte affinité avec la kératine et se déposent au niveau des écailles de la cuticule, à la périphérie du cortex sans modifier la mélanine naturelle. Ils ne nécessitent pas d’oxydation pour faire apparaître la couleur. La couleur est obtenue “ en transparence ” de la couleur naturelle auquel elle se rajoute.

D’autres colorations correspondent à ces critères et sont  réellement naturelles. Elles contiennent cependant du henné, contrairement à la coloration K pour Karité. Or le henné peut être allergisant et provoque ce que l’on appelle « l’effet racine ». Il n’est pas évacué au fil des shampooings, contrairement aux autres plantes. Sa couleur orangée particulièrement visible sur les cheveux blancs persiste jusqu’à la repousse des cheveux. Et, son utilisation peut s’avérer délicate en cas d’interaction avec une coloration d’oxydation. Les couleurs obtenues avec les colorations éco sont des couleurs plus froides et donnent des teintes plus naturelles, contrairement aux colorations à base de henné.

Coloration 100% naturelle végétale

Écorces de plantes tinctoriales - Photo K pour Karité, Burkina-Faso

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TABLEAU DE SYNTHÈSE

AMMONIAQUE RESORCINOL PEROXYDE COLORANTS SYNTHESE PLANTES SOIN PLANTES TINCTORIALES
COLORATION D’OXYDATION OUI OUI OUI OUI NON NON
COLORATION « NATURELLE » NON NON OUI OUI OUI/NON NON
COLORATION 100% NATURELLE CERTIFIEE ECO NON NON NON NON OUI OUI

Résorcinol
Colorant d’oxydation (CI 76505) pour coloration capillaire.
Irritant cutané et fortement irritant pour les yeux. Peut provoquer (aux doses contenues dans certaines colorations) des prurit ou desquamations superficielles. Un contact cutané répété avec le résorcinol peut être sensibilisant et provoquer des dermatoses.
Facilement absorbé par la peau.

Ammoniaque
Employée dans les colorations capillaires comme agent alcalin.
Solution aqueuse d’ammoniac (gaz), elle est fortement irritante pour la peau, les muqueuses et les yeux. La libération d’ammoniac gazeux peut être très nocif à l’inhalation (troubles respiratoires,  infections broncho-pulmonaires…)

Peroxyde d’hydrogène ou eau oxygénée
Liquide incolore, oxydant fort.
Agent de synthèse qui réagit avec les colorants d’oxydation dans les colorations capillaires d’oxydation. Permet également de décolorer les cheveux (destruction de la mélanine)
Il est très instable (risque d’explosion)
Il est  irritant et caustique pour la peau, les muqueuses et les yeux. Il peut induire de l’eczéma et des effets phototoxiques

Source :
Fiche technique-Résorcinol- INRS (Institut Nationale de Recherche et de Sécurité)
Fiche toxicologique -Ammoniac et solutions aqueuses -INRS
Cahier des notes documentaires, Les peroxydes et leurs utilisations- INRS

7 réflexions au sujet de « Coloration chimique vs naturelle/éco ? »

  1. mais alors, ou est donc cette coloration miracle que l’on attend depuis longtemps deja!!! je souhaite seulement que sa marche car nous savons tres bien combien sont mauvais les produits de coloration chimique mais il faut quand meme qu’on recouvre ces cheveux blancs !!
    merci pour toute ces recherches, c vraiment interessant de voir que en fin de compte on peut tout trouver en naturel ..ha la nature !!!

  2. Oui, on peut tout trouver en naturel, même ce qu’on pensait être possible uniquement par les produits chimiques, comme les colorations. K pour Karité a lancé la première certifiée Ecocert en 2011 (coloration crème), et va prochainement lancé une deuxième version, en poudre cette fois, qui couvrira entre 10% et 50% des cheveux blancs. De plus en plus efficaces, les colorations végétales donnent des résultats exceptionnels, très naturels, en plus de fortifier le cheveux . Par contre, une coloration sans produits chimiques ne peut éclaircir le cheveux, et ne peut être permanente !

  3. Bonjour
    Je ne peux pas colorier mes cheveux gris car je suis allergique aux produits de colorations. Est-ce que ces nouveaux produits sont vraiment naturels?

  4. Bonjour Rosa,
    Nos colorations de type « crème » et « poudre » K pour Karité contiennent 0% de chimie ; il s’agit uniquement de poudre de plantes tinctoriales, sans henné. Elles sont par ailleurs certifiées BIO Ecocert.
    Je vous laisse découvrir la coloration naturelle qui vous conviendra le mieux sur notre site K pour Karité.
    Bonne fin de journée.

  5. jr , j’ai eu 1 intervention chirurgicale au niveau du cuir chevelu et je souhaite faire 1 couleur , SANS produits chimiques . ( j’ai des cheveux blancs ) MERCI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>